top of page
  • antoineriffaud

Xplorez avec moi.

Dernière mise à jour : 8 mai 2023



Les Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles - sites remarquables pour une escapade parfaite à la journée.


Pour une meilleure expérience n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "lecture", l'article est agrémenté de photos et de courtes vidéos.


J'ai souhaité me couper du monde le temps une journée. La météo n'était pas clémente pour mon projet initial dans une autre contrée, j'ai donc choisi de découvrir ces sites en Hérault.



Les gorges de la Vis coupent littéralement en 2 le paysage sur près de 58 km, séparant le Causse de Blandas et le Causse de Campestre. Ce décor est impressionnant, et je vais aller de surprises en surprises tout en remontant ce canyon.



Une fois dans le canyon, il faut longer un canal par un large chemin où chaque virage impressionne par la grandeur du site. Ce chemin devient ensuite un joli sentier qui serpente en remontant la Vis.


C'est au bout de 6 km, à remonter depuis le fond du canyon, qu'enfin se dévoile le cirque de Navacelles, telle une "oasis" au milieu de ce décor calcaire. Son méandre verdoyant recoupé "casse" le décor calcaire. J'ai tellement vu de photos auparavant de ce site que d'y arriver est comme une récompense ultime ! Premier objectif de journée réalisé ! Mais continuons encore un peu…




Par la suite, le sentier propose un passage plus "rock & roll". Evoluant seul, je ne prends aucun risque... Mais le premier pépin arrive, mon GPS n'est plus sur mon vélo ! Ayant mis des options d'itinéraires, il m'est indispensable de le retrouver. J'essaie de me rappeler la dernière fois que j'ai mis un coup d'œil dessus et 45 minutes après, la sortie peut reprendre.


La chance revient, vite ! Amené sur un petit bout de sentier par les moutons, j'arrive à la résurgence de la Vis au Moulin de la Foux. Incroyable cette quantité d'eau qui surgit, derrière ce moulin et s'échappant par une multitude de petites cascades ! C'est trop beau, obligé de prendre mon temps. Malheureusement, le vent dans le canyon se fait sentir. Je ne prends pas le risque de sortir le drone. Dommage...


Aller, l'heure tourne, retour au Cirque de Navacelles. Le sentier y descend jusqu'au bout, sans risques pour moi, mais je dois rester prudent. Je suis bien habitué aux cailloux, mais ici il y en a encore plus !




Le bilan de cette journée est excellent. J'ai trouvé ce que je cherchais : de la découverte ! Puis on évolue en sécurité. Le balisage pédestre est excellent, les panneaux de départ sont bien détaillés. Le territoire est bien couvert en réseau VTT balisé et labelisé par la FFC. Il fait donc bon de venir passer quelques jours ici ;-).



Le film intégral de la journée :


Merci à mon partenaire cycle : Cycles Bachelas de toujours me fournir un vélo. Retrouvez leur activité en cliquant ci-dessous :

Retrouvez mon activité VTT avec plus de photos, vidéos :



Si vous souhaitez découvrir ces sites, quelques recommandations :


Pour avoir des précisions sur le Grand Site de France du Cirque de Navacelles: https://www.tourisme-lodevois-larzac.fr/cirque-de-navacelles-grand-site-de-france


Pour télécharger les fiches rando et vélo/VTT: https://www.tourisme-lodevois-larzac.fr/activites-experiences


Sur les Grands Sites, voici le code de bonne conduite à appliquer:

→ Ne laisser aucun déchet dans la nature

→ Respecter la faune, la flore et les cultures qui vous entourent

→ Rester sur les chemins balisés et les espaces autorisés

→ Se garer sur les aires de stationnement


Merci

34 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page